Votre JavaScript est désactivé.

Merci de l'activer pour utiliser Pharmaid.

Suivez ce lien pour activer JavaScript ou contactez-nous.

Attention, votre navigateur ne permet pas de profiter de Pharmaid à 100%

Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de télécharger un des navigateurs suivants

1 femme sur 3 de plus de 50 ans souffrent d’ostéoporose

Vu l’accroissement de l’espérance de vie, les conséquences de l’ostéoporose ne vont cesser d’augmenter au cours des prochaines années. À l’échelle européenne, le nombre de personnes atteintes d’ostéoporose devrait augmenter de 23% et le nombre annuel de fractures liées à l’ostéoporose de 28%.

Il y a 4 jours

Valériane: plus d’effets que vous ne pensez…

La valériane est un des piliers de la pharmacopée naturelle. On la connaît depuis l’Antiquité pour ses propriétés apaisantes. Un traité de médecine domestique du XIXe siècle la décrit même comme idéale pour traiter les «humeurs». Cependant, tous les «sages» avertissent de ne pas utiliser toutes les valérianes: seule Valeriana officinialis est réellement bénéfique.

Il y a 8 jours

Quand le magnésium vient à manquer

Le magnésium joue un rôle très important dans l’alimentation humaine, puisque la plupart des voies métaboliques sont magnéso-dépendantes. Son homéostasie est essentielle pour les cellules nerveuses, les cardiomyocytes et les cellules musculaires lisses ou striées. Et pourtant, environ 75% de la population belge manque de magnésium (1).

Il y a 11 jours

Immunité: on organise la résistance!

Patients habitués des rhumes, patients sortants d’une grippe, personnes au contact de malades… des situations qui amènent nos patients à l’officine afin de trouver une solution pour booster leurs défenses naturelles. Comment y répondre?

Il y a 17 jours

Pharmaid s'associe à What's Up Doc !

Profitez d'un avantage exclusivement réservé aux pharmaciens membres de Pharmaid en devenant membre gratuitement du club affaire le plus important du secteur médical ! 

Il y a 27 jours

Situations d’urgence à la pharmacie

De la brûlure au malaise, en passant par l’intoxication médicamenteuse, les situations d’urgence poussant les patients à demander conseil à l’officine sont nombreuses. Zoom sur 5 questions qui nécessitent une réponse urgente.

Il y a 38 jours

Pharmaid, l'outil de communication de nouvelles entreprises !

Les nouvelles fonctionnalités disponibles sur le réseau social Pharmaid.be font véritablement office de levier dans notre développement.
Les grossiste Pharmagoedert, l'éditeur de logiciel Sabco, groupement Dynaphar ainsi que les services EasyPharm et COMpharma utilisent désormais Pharmaid pour communiquer et interagir avec l’ensemble de leurs clients !

Il y a 54 jours

Traiter tôt pour ralentir l’évolution de la maladie veineuse

L’insuffisance veineuse est une pathologie d’évolution chronique. Elle progresse de façon insidieuse avec des signes bénins retardant souvent le diagnostic. Lourdeurs des jambes, impatiences, crampes nocturnes, œdèmes, varices sont autant de signes manifestant un mauvais retour veineux. L’EMA recommande le marron d’Inde en usage «bien établi» dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse chronique.

Il y a 3 mois

Tranquille en vacances… avec mes huiles essentielles

Traditionnellement, en pharmacie, le mois de juin est un «gros» mois au cours duquel vos patients se bousculent au comptoir pour vous demander de les aider à constituer leur trousse à pharmacie pour les départs en vacances. Alors bien sûr, on peut se tourner vers les remèdes classiques en allopathie pour parer aux différents bobos de l’été… mais pourquoi ne pas proposer des remèdes naturels comme alternative pour les piqûres d’insectes, coups de soleil, blessures, jambes lourdes et autres troubles digestifs?

Il y a 3 mois

Malaria: quelle prévention en 2018?

La malaria atteint plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année. La prévention est nécessaire dans les zones où elle est endémique. Néanmoins les conseils varient d’une personne à l’autre. Dans cet article, il s’agit essentiellement de l’adulte immunocompétent. La femme enceinte, le petit enfant et l’immunodéprimé devraient recevoir des recommandations particulières.

Il y a 4 mois

" L'immunothérapie contre le cancer aidera 22.000 personnes dans les cinq ans "

Il y a 5 mois

Angine: antibiotiques ou pas?

La consommation d’antibiotiques en pédiatrie est toujours interpellante dans notre pays, malgré une nette amélioration de la situation avec les campagnes organisées par le Fédéral. Ce sont en effet 62% des enfants de moins d’un an qui en ont eu au moins une fois. Ils sont aussi 51% à en avoir consommé au moins une fois dans l’année pour ce qui concerne la tranche des 2-6 ans.

Il y a 6 mois

Complément alimentaire : avant tout le conseil du pharmacien !

Lors d’un communiqué récent, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a fait le point sur les compléments alimentaires et a mis en exergue que la teneur en nutriments autorisée de ces compléments se situe dans un certain nombre de cas «bien au-delà des besoins nutritionnels». Le CSS estime également qu’il y a un problème de «consommation effrénée due à une publicité peu contrôlée et un accès tout à fait libre sur le marché, avec un danger pour la santé des consommateurs.

Il y a 6 mois

Anxiété : quels conseils à l'officine ?

L’anxiété est probablement la plus fondamentale des émotions. Les états d’anxiété varient cependant en intensité, allant de l’inquiétude légère jusqu’à la terreur et la panique. Ces troubles ont un impact important sur la vie des patients qui en sont atteints, et sont également des facteurs de risque pour plusieurs autres pathologies somatiques. Les benzodiazépines sont indiquées pour traiter les états anxieux. Une étude récente indique que certaines plantes peuvent être une option de traitement pour agir comme adjuvant ou comme alternative aux médicaments anxiolytiques existants.

Il y a 6 mois

Chute des cheveux : cystine ou kératine ?

Quand les cheveux tombent en masse, il peut être intéressant de faire une cure de compléments alimentaires. Mais quel produit choisir ? Riche en cystine ou kératine, le principal constituant des cheveux ?

Il y a 7 mois

Une nutrition de plus en plus personnalisée, c'est pour demain !

La révolution des sciences de la nutrition a permis de mettre en évidence les interactions entre nutriments et génome, et d’identifier leurs avantages sur la santé et la prévention de certaines pathologies, comme le syndrome métabolique. 

Il y a 7 mois

Le premier réseau social pharmaceutique

Pharmaid lance le premier réseau social pharmaceutique pour permettre aux pharmaciens et au secteur dans son ensemble de communiquer et collaborer efficacement !

Il y a 7 mois

Interactions médicaments-pamplemousse

Le pamplemousse est un exemple d’aliment considéré comme «sain», mais qui a le potentiel d’augmenter considérablement la biodisponibilité de médicaments oraux. Étant donné les effets pharmacocinétiques probables, il convient aux professionnels de santé de développer des stratégies afin de ne pas exposer les patients à ces combinaisons potentiellement nocives. Cet article, basé sur des publications récentes de la littérature scientifique, se focalisera sur l’interaction la plus connue et la plus étudiée qui est celle impliquant les enzymes CYP3A4. Quelques exemples d’interactions à haut risque d’effets indésirables graves seront  présentés ainsi que les messages à délivrer aux patients sous traitement médicamenteux.

Il y a 7 mois

La protection solaire est-elle à risque ?

Le soleil est le principal carcinogène cutané et par là le principal facteur environnemental responsable des carcinomes cutanés et des mélanomes. Se protéger du soleil est dès lors absolument nécessaire. La composition des produits de protection solaire fait débat aujourd’hui en raison de la présence de filtres chimiques assimilés à des perturbateurs endocriniens. Le point avec le Pr Marie-Thérèse Leccia (Grenoble) dans le cadre des Journées Dermatologiques de Paris*.

Il y a 7 mois

L'accès médical en ligne par le patient: à nuancer

Maggie De Block a récemment annoncé sur les ondes de la VRT que les patients auront bientôt accès en ligne à leur propre dossier médical, au moyen de la plateforme numérique Personal Health Viewer, dont le lancement est prévu au cours de ce premier trimestre 2018. «Nous ferons plus que permettre au patient de consulter son dossier», ajoute-elle: «Nous allons également lui offrir la possibilité d’y ajouter des éléments qu’il estime pertinents. Il pourra aussi décider si son dossier pourra être partagé avec d’autres prestataires de soins». Comme ça, en vrac et sans réserve?

Il y a 8 mois

PharmagoraPlus, bien plus qu'un salon !

S’il y a bien un événement national à ne pas manquer pour les pharmaciens et leur écosystème, c’est l’incontournable salon Pharmagoraplus !

Il y a 8 mois

Ces plantes qui nous détoxifient après l'hiver

Les plantes ont le vent en poupe et font partie intégrante du conseil officinal. Elles soulagent, réchauffent, soignent et drainent l’organisme de chacun tout en douceur. Quand on parle de détox, rien n’est plus important que de boire. Associer les propriétés dépuratives de la plante et le liquide de la tisane fournit une synergie sans pareil pour une bonne détoxification.

Il y a 8 mois

Dynamiser la communication de sa pharmacie

Aujourd'hui plus que jamais, les pharmacies ont besoin de maîtriser leurs communications online et offline tout en se démarquant des stratégies des macrophages du secteur. Il leur appartient de développer et mettre en avant leurs atouts et leurs spécificités.

Il y a 8 mois

Quelle attitude face à un enfant fiévreux ?

En règle générale, la fièvre chez un enfant n’est pas très inquiétante. Dans la plupart des cas, elle est en effet provoquée par des virus qui disparaissent spontanément. Cependant, nous ne devons pas tenir pour acquis que tel est toujours le cas. À quoi les pharmaciens doivent-ils être attentifs en présence d’un enfant fiévreux et quand est-il nécessaire d’orienter les parents vers un médecin?

Il y a 9 mois

Infection urinaire non compliquée

Très souvent, l’infection urinaire non compliquée de la femme ne nécessite pas de traitements par antibiotiques. Dès les premiers symptômes, le pharmacien rappellera les conseils hygiéno-diététiques et proposera une solution naturelle adaptée au patient.

Il y a 9 mois

Pathologies fonctionnelles (dyspepsie, intestin irritable)

Diagnostiquer et traiter les pathologies fonctionnelles du système gastro-intestinal est à la fois simple et compliqué. Simple dans le concept, compliqué dans ses applications, simple dans les principes thérapeutiques, compliqué dans la manière de les utiliser au quotidien.

Il y a 9 mois

Chute des cheveux: cystine ou kératine?

Quand les cheveux tombent en masse, il peut être intéressant de faire une cure de compléments alimentaires. Mais quel produit choisir? Riche en cystine ou kératine, le principal constituant des cheveux?

Il y a 9 mois

Environ 50% des femmes à risque élevé de fractures ne sont pas traitées

L’ostéoporose se caractérise par une faible masse osseuse et une perturbation de la micro-architecture du tissu osseux, responsables d’un risque accru de fractures. Avant la survenue de la fracture, l’ostéoporose n’est pas associée à des signes ou des symptômes, raison pour laquelle cette affection est qualifiée de «maladie silencieuse». 

Il y a 10 mois

Les plantes au secours des maux de l’hiver

Thym, eucalyptus, plantain… certaines plantes sont efficaces pour aider l’organisme à se prémunir contre les maux de l’hiver ou pour accélérer la guérison en cas de rhume, de toux, de mal de gorge…

Il y a 10 mois

Syndrome métabolique: quel conseil à l’officine?

Traiter l’hypercholestérolémie est au centre de la prévention cardio-vasculaire. Et la mission est de taille, puisque près d’1 adulte sur 7 a une cholestérolémie trop élevée en Belgique.

Il y a 10 mois

Faut-il créer sa page Facebook?

Alors que l’officine est en quête de solutions adaptées aux nécessités économiques et aux évolutions des comportements d’achat, investir dans la communication à distance avec ses patients peut apporter une vraie valeur ajoutée.

Il y a 10 mois

Vaccination contre le HPV: Nouvelles recommandations

En juillet, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) de Belgique a formulé de nouvelles recommandations concernant la vaccination contre les infections provoquées par le papillomavirus humain (HPV). L’intégralité du texte se trouve sur le site www.hgr-css.be. En voici quelques extraits.

Il y a 11 mois

Les cures détox sont-elles efficaces?

En overdose de sucre et de gras, le tube digestif est parfois en «burn-out». L’occasion pour certains patients de se lancer dans une cure détox. S’il n’existe pas de solutions miracles, le pharmacien dispose d’un arsenal de références pour accompagner ce programme de remise en forme.

Il y a 11 mois

Quand les virus du rhume circulent…

Que faire pour éviter et soigner le rhume, depuis le risque d’infection aiguë jusqu’aux premiers symptômes? Le maître mot est de se mettre au repos et de prendre des boissons chaudes dès les premiers signes de faiblesse pour éviter que l’infection ne s’installe et dégénère.

Il y a 11 mois

La dermatologie pédiatrique

La dermatite atopique, les hémangiomes infantiles et les infections cutanées sont des affections très fréquentes en pédiatrie. Le Dr Chantal Dangoisse, chef de clinique en dermatologie à l’Huderf, en dresse les tableaux cliniques et thérapeutiques.

Il y a 11 mois

La prescription électronique obligatoire reportée au 1er juin 2018

Le Comité de l’assurance a confirmé lundi le report à début juin de la prescription électronique obligatoire. De plus les médecins à partir de 62 ans en seront exemptés ainsi que l’obligation lors d’une visite à domicile ou en institution.

Il y a 12 mois

Les plantes alliées de la digestion

Certaines plantes aident à accélérer le transit et à lutter contre les nausées, les ballonnements et les flatulences. Parmi elles, le gingembre, la mélisse et la menthe poivrée.

Il y a 12 mois

Coqueluche: maman vaccinée, bébé protégé

Actuellement, face à la recrudescence de la coqueluche, de plus en plus d’études contrôlées montrent que la vaccination pendant la grossesse permet aux anticorps d'être directement transmis au bébé via le placenta et de le protéger, le temps d’entreprendre la vaccination classique.

Il y a 12 mois

Prescription électronique obligatoire repoussée au 1er mai 2018

L’échéance du 1er janvier marquant la généralisation de la prescription électronique a été déplacée au 1er mai 2018. Le Comité de l’assurance doit encore le confirmer le 4 décembre prochain.

Il y a 12 mois

Mieux vaut prévenir que guérir

La période automnale est propice à la vaccination contre la grippe. Si celle-ci fait généralement l’objet de toute l’attention qu’elle requiert, la vaccination contre le pneumocoque, par contre, n’éveille pas toujours l’intérêt souhaité. Elle diminue pourtant de manière significative le risque d’infection pulmonaire invasive, chez les sujets sains entre 65 et 85 ans, en cas de comorbidité et chez les malades à risque. Le moment est probablement venu d’y (re)penser.

Il y a 12 mois

Vitamines et minéraux pour renforcer son immunité

L’automne est la bonne période pour se préparer à affronter l’hiver, le froid, les virus et la fatigue. Le meilleur allié pour préserver son système immunitaire reste le contenu d’une assiette saine et équilibrée, riche en fruits et légumes de saison.

Il y a 13 mois

Bénéfices de l'huile de krill

Riche en oméga-3 à longue chaîne, l’huile de krill suscite un intérêt croissant en raison de ses vertus potentielles sur la santé. Elle a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être mises à profit, entre autres, dans les problèmes articulaires.

Il y a 13 mois

Quelles plantes pour les articulations?

Certaines plantes peuvent apporter une aide efficace en cas de douleurs articulaires et musculaires. Par leur action anti-inflammatoire, analgésique et/ou anti-rhumatismale, elles soulagent et améliorent les capacités de mouvement.

Il y a 13 mois

Les ondes: amies ou ennemies ?

Les champs électriques et magnétiques qui nous entourent ont-ils un impact sur notre santé? Comment s’en protéger?

Il y a 14 mois

Dès aujourd’hui en officine: le pharmacien «de référence»

Maggie De Block et les unions de pharmaciens ont publiquement lancé la fonction de pharmacien de référence.

Il y a 14 mois

Les buveurs de café vivent plus longtemps

Les bienfaits pour la santé d'une consommation régulière de café, longtemps disputés, sont confirmés par deux nouvelles études étendues, l'une menée dans dix pays européens, dont la Belgique, et l'autre aux Etats-Unis.

Il y a 14 mois

Les compléments alimentaires sur le marché belge sont fiables et de haute qualité

99% des compléments alimentaires contrôlés par l’AFSCA répondent scrupuleusement aux exigences de qualité et d’hygiène imposées par l’Agence (98,4% en 2015).

Il y a 14 mois

Syndrome de l’intestin irritable: retour à l’équilibre grâce à la synergie curcumine-huile essentielle de fenouil

Trouble de l’intestin caractérisé par des douleurs, une altération du transit intestinal
(constipation ou diarrhée), une distension abdominale, des ballonnements...

Il y a 15 mois

Glucose versus fructose

Une étude animale montre qu'il n'y a pas que la quantité de sucre consommée (et donc le nombre de calories) qui a une influence sur la santé. Le type de sucre intervient également.



Il y a 15 mois

Quel traitement pour traiter l'alopécie androgénétique ?

L’alopécie androgénétique est un trouble de la perte de cheveux médié par la dihydrotestostérone. Elle peut être féminine ou masculine.

Il y a 15 mois

C'est le lait, Docteur ?

L’allergie aux protéines du lait de vache se manifeste le plus souvent par une dermatite atopique fréquemment accompagnée de signes digestifs.

Il y a 15 mois

Les pathologies du voyage et d’importation: les tropiques en toute sécurité

La perspective d’un voyage vers de lointaines contrées pousse à se poser plusieurs questions sur le plan sanitaire, a fortiori s’il revêt un caractère aventureux.

Il y a 16 mois

Quelles plantes dans l'hypertension et le stress ?

Aujourd’hui, les plantes ont leur place en prévention et en traitement des maladies cardiovasculaires.

Il y a 16 mois

On parle de nous !

Le quotidien du pharmacien présente Pharmaid

Il y a 17 mois

NOUVEAU : Annuaire des délégués

Il y a 19 mois

Mise à jour majeure de Pharmaid.be

Référencement & organisation des formations

Il y a 21 mois

Mises à jour du site.

Enumération des différentes modifications apportées au site.

Il y a 2 années

Offre de stage: Chargé de communication, marketing

Stage en communication/marketing

Il y a 2 années

Notre réseau compte déjà 400 utilisateurs !

En seulement 4 mois d'existence !

Il y a 2 années

Lancement de la plateforme de remplacements !

Le métier de pharmacien avec flexibilité !

Il y a 2 années

Lancement de la plateforme d'emplois !

Offres d'emploi, Demandes d'emploi, Stages, Contrats étudiant...

Il y a 2 années

Ouverture des inscriptions

Pharmaid est un site pour la recherche de remplaçants en pharmacie ainsi que pour la recherche d'emploi pharmacien.

Il y a 3 années